Les incontournables
La descente de l'Ardèche en canoë... une expérience incontournable !
Comment parler de l'Ardèche méridionale, sans parler de sa célèbre descente en canoë ! Cette activité emblématique est incontournable pendant vos vacances en Ardèche ! Pourquoi ? Parce que la descente de l’Ardèche en canoë est une expérience incroyable de connexion avec la nature ! Vous allez pagayer le long de la rivière Ardèche au cœur d’une nature sauvage et préservée riche d’une biodiversité rare et précieuse.
Descendre l'Ardèche en canoë, c'est aussi une activité fun et ludique, à partager en famille ou entre amis ! Que vous soyez sportif, contemplatif ou aventureux, il y a forcément un parcours qui vous ressemble. Comment bien choisir sa descente ? On vous explique tout !
SOMMAIRE
- Quand faire la descente de l'Ardèche en canoë / kayak ?
- Faire la descente de l'Ardèche en été (juillet-août)
- Faire la descente de l'Ardèche hors-saison
- A partir de quel âge peut-on faire la descente de l'Ardèche ?
- Bien choisir sa descente de l'Ardèche
- Mini-descente en libre (1/2 journée)
- Mini-descente accompagnée (1/2 journée)
- Descente des Gorges de l'Ardèche (Journée)
- Une descente hors des sentiers battus (Journée)
- Descente de l'Ardèche : les bonnes pratiques !
Quand faire la descente de l'Ardèche ?
La descente de l'Ardèche en canoë se pratique généralement entre le 1er avril et le 31 octobre, mais tout dépend de la météo et du niveau d'eau. Pour profiter pleinement de cette expérience, il est essentiel de connaître les avantages et inconvénients de chaque période pour bien choisir sa descente et éviter les mauvaises surprises.
Faire la descente de l'Ardèche en été (juillet-août)
L'été est la période la plus populaire, attendez-vous donc à partager la rivière avec d'autres canoéistes plus ou moins expérimentés ! Privilégiez un départ tôt le matin, les températures matinales sont plus clémentes et vous serez un peu moins nombreux sur la rivière. Partir tôt, c'est aussi se laisser plus de temps pour admirer, se baigner, se prélasser sur la plage, pique-niquer au bord de l'eau... bref prendre son temps sans avoir l'oeil rivé sur l'heure. Et en vacances, c'est quand même plus sympa !
Faire la descente de l'Ardèche hors saison
Ces périodes sont idéales pour celles et ceux qui souhaitent éviter l'affluence de l'été. Vous pagaierez au fil de l'eau dans un calme absolu... Selon la météo et la température de l'eau, vous aurez besoin d'une combinaison néoprène. Mais pas d'inquiétude, celle-ci est fourni par les loueurs de canoë (comme le gilet de sauvetage et le bidon étanche).
Au printemps (avril à juin), le niveau d'eau de la rivière est plus haut et le débit plus important, la descente de l'Ardèche se fait donc plus facilement. Moins d'efforts donc... mais préparez-vous à plus de sensations dans les rapides ! La navigation peut ainsi être plus difficile pour les débutants.
En automne (septembre et octobre), les températures sont encore agréables et la nature se pare de ses belles couleurs automnales. En revanche, les jours commencent à raccourcir et les températures peuvent être plus fraîches en fin de journée.
A partir de quel âge peut-on faire la descente de l'Ardèche ?
Peut-on faire la descente de l'Ardèche avec des enfants ? Oui ! A partir de quel âge ? ça dépend ;) Les descentes libres (sans moniteur) sont accessibles aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés d'un adulte naturellement. Une obligation toutefois : tout le monde doit savoir nager ! Pour les plus petits ou les enfants ne sachant pas nager, la mini-descente accompagnée par un moniteur titulaire d'un brevet d'état est accessible à partir de 4 ans ½.
Bien choisir sa descente de l'Ardèche en canoë
La descente de l'Ardèche en canoë offre plusieurs parcours, certains sont plus adaptés aux débutants et d'autres aux pagayeurs plus expérimentés. Pour que cette descente soit un moment de plaisir, nous vous recommandons vraiment de choisir un parcours adapté à votre niveau. Le choix du parcours se fait aussi en fonction de votre emploi du temps, demi-journée ou journée entière.
Descente de l'Ardèche en ½ journée
Vous avez seulement ½ journée de disponible ? Vous êtes débutants ? Vous souhaitez faire la descente en famille avec des enfants ? Optez pour une mini-descente de l'Ardèche ! Ce parcours court permet de s'initier aux plaisirs du canoë sans trop d'efforts.
Mini descente de l'Ardèche en libre
Vous n'avez jamais fait de canoë en Ardèche ou ailleurs ? Accessible dès 7 ans, la mini descente de l'Ardèche est parfaite pour l'initiation. Elle se réalise en ½ journée, avec environ 1H30 de pagaie (hors pauses). Plusieurs parcours au choix :
- Mini descente de Vogüé à Saint Maurice (6km)
Au départ de la plage de Vogüé, un parcours détente avec passage dans le très beau village Lanas. Si vous séjournez dans notre village vacances, vous pourrez vous rendre à pied à la base de départ (environ 5 minutes de marche). - Mini descente de Pradons à Ruoms (6km)
Ce parcours est un concentré de paysages à couper le souffle ! Vous traverserez le Cirque de Gens et ses falaises majestueuses, un site naturel creusé par la rivière, puis les Défilés de Ruoms. - Mini descente de Vallon Pont d'Arc à Châmes (7km)
C'est LA mini descente emblématique avec 2 moments forts : passage du fameux rapide du Charlemagne et sous l'arche du Pont d'Arc. - Et pourquoi pas la Maxi des minis descentes ? (12km)
Une option pour les débutants aventuriers ! Une version + longue de la mini descente au départ de Vallon Pont d'Arc, et un soupçon de sensations ! Le départ se fait un peu plus en amont, et offre des passages funs avec plusieurs toboggans à canoë.
Avec des tout-petits à partir de 4 ans 1/2 : descente accompagnée obligatoire !
La mini descente de 7km au départ de Vallon Pont d'Arc est possible dès 4 ans ½ encadrée par un moniteur diplômé d'état. Cette formule est également parfaite pour les adultes qui souhaitent profiter de l'expertise d'un guide pour découvrir toutes les richesses des Gorges de l'Ardèche (faune, flore).
Descente de l'Ardèche à la journée
Vous êtes déjà un canoéiste ou un kayakiste aguerri ? Vous avez envie d'une expérience plus immersive, d'un max de sensations ? Embarquez pour une descente de l'Ardèche à la journée !
Descente à la découverte des Gorges de l'Ardèche (24km ou 31km)
Un parcours emblématique et magique au coeur de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. Une journée (ou 2 si vous optez pour un bivouac) en immersion dans un des sites naturels les plus remarquables d'Europe : canyon, méandres, falaises calcaires vertigineuses, cirque grandiose, nombreux rapides... vous allez en prendre plein les yeux (et les bras ;)). La descente des Gorges de l'Ardèche est proposée par notre partenaire la Base Nautique du Pont d'Arc.
La descente de 24km représente environ 5H de temps de pagaie. La descente de 31km est une version + intense et sportive, avec environ 6H de temps de pagaie. Elle vous permet de passer le célèbre rapide du Charlemagne puis sous le Pont d'Arc, porte d'entrée des Gorges de l'Ardèche.
Attention : ces 2 parcours sont plutôt adaptés aux sportifs et aux canoéistes ayant déjà une certaine expérience en raison de leurs longueurs et de la présence de rapides. A déconseiller donc aux débutants !
Une descente de l'Ardèche hors des sentiers battus (Vogüé - Ruoms / 19 km)
De Vogüé à Ruoms, cette descente se fait en amont des Gorges de l'Ardèche. Moins célèbre, cette descente n'en est pas moins exceptionnelle ! La base de départ de notre partenaire Les Argonautes est accessible à pied depuis notre village vacances.
Immersion au coeur d'un espace naturel protégé
De Vogüé à Balazuc, vous naviguerez au coeur d'une Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), un espace naturel riche inventorié en raison de son caractère remarquable. Vous traverserez des secteurs de protection de biotope (Vogüé, Balazuc, Chauzon, Pradons et Ruoms) abritant diverses espèces animales et végétales protégées dont la genette, le balbuzard pêcheur et la corbeille d'argent à gros fruits.
Découverte de villages remarquables
Ce parcours vous emmène au fil de l'eau à la découverte de sublimes villages lovés dans de véritables décors de carte postale au bord de l'Ardèche. Vogüé, Village de Caractère classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, dominé par son château du XVIème siècle. Lanas, village calcaire fortifié en 1428, adossé au Gras. Saint-Maurice d'Ardèche et ses champs de vignes. Balazuc, Village de Caractère perché sur sa falaise en surplomb de la rivière, une escale parfaite pour un pique-nique au bord de l'eau.
Un site naturel sculpté par la rivière
Vous traverserez le majestueux Cirque de Gens et ses falaises calcaires vertigineuses. Un site naturel de toute beauté, sculpté par la rivière Ardèche depuis des millions d'années. Et enfin, les Défilés de Ruoms vous offriront un spectacle naturel extraordinaire avec une succession de voûtes et de tunnels creusés dans la roche.
Descente de l'Ardèche : les bonnes pratiques !
Vous séjournez au Domaine Lou Capitelle & SPA ? Apprenez les bases de la navigation !
En été, nous proposons une initiation canoë sur le plan d'eau du village vacances. Après avoir appris les bases de la navigation avec notre animateur, vous serez prêts pour une descente de l'Ardèche.
Respectez vos limites !
Ne sous-estimer pas la difficulté des rapides et choisissez un parcours adapté à votre niveau et votre expérience.
Ne négligez pas la sécurité
- Ecoutez attentivement les consignes de sécurité et instructions des guides et loueurs de canoës. Ils vous présenteront les points de repères du parcours choisi et les éventuels passages techniques.
- Vérifiez les conditions météorologiques et évitez de partir par mauvais temps ou lorsque les niveaux d'eau sont trop élevés.
- Ne partez jamais seul et emportez toujours un téléphone portable dans une pochette étanche pour avoir un moyen de communication en cas d'urgence.
- Gardez votre gilet de sauvetage tout au long de la descente : il est obligatoire pour tous les participants.
- Portez un casque, surtout pour les parcours avec des rapides et pour les enfants.
Équipez-vous
- Gilet de sauvetage (obligatoire)
- Casque (non obligatoire mais fortement recommandé)
- Chaussures adaptées : baskets, chaussures d'eau ou sandales fermées qui tiennent bien aux pieds
- Protection contre le soleil : crème solaire, chapeau et lunettes de soleil avec ficelle
- Vêtements adaptés : prévoyez des vêtements légers qui sèchent rapidement, votre maillot de bain, une serviette et éventuellement une tenue de rechange pour le retour. Une combinaison néoprène sera nécessaire en début de saison (fournie par les loueurs de canoë).
- A boire, à manger, pique-nique si vous partez à la journée, emportez suffisamment d'eau.
Un bidon étanche est fourni toutefois prévoyez un sac étanche pour avoir l'essentiel à portée de main (téléphone, mouchoirs...)
Adoptez une attitude responsable et respectueuse
Envers l'environnement...
Ne laissez pas de déchets, respectez la faune et la flore, ne versez pas de produits chimiques dans la rivière (savon, shampoing...)
Envers les autres canoéistes et nageurs
Soyez courtois et aidez les autres si nécessaire, respectez les règles de navigation, évitez les collisions, faites attention aux nageurs dans les zones de baignade que vous traverserez en canoë.
En respectant ces bonnes pratiques, vous contribuerez à la sécurité de tous, à la préservation de l'environnement et à la qualité de l'expérience pour tous les participants. Profitez pleinement de la beauté des gorges de l'Ardèche tout en adoptant une attitude responsable et respectueuse. Belle descente de l'Ardèche à tou(te)s !
Retour
Envie de découvrir l'Ardèche
Bienvenue sur le BLOG du Domaine Lou Capitelle & SPA, Village Vacances 4* situé à Vogüé en Ardèche méridionale. Dans ce Blog, nous partageons nos conseils pour organiser vos vacances en Ardèche et mettons en lumière les acteurs d'ici ou d'ailleurs qui oeuvrent à nos côtés, ou le temps d'un séjour. Bonne lecture !